Quels sont les équipements de maison pour personnes âgées ?

Vieillir et vivre avec ses proches est le rêve de toute une vie pour tout le monde. Avoir un parent âgé à la maison est une joie que seules quelques familles connaissent à ce moment-là. Cependant, il est essentiel de rendre leur vie quotidienne aussi facile que possible. À l’heure actuelle, de nombreux professionnels travaillent dans ce domaine particulier. De plus en plus d’appareils sont également disponibles partout pour vous aider dans cet ordre. Dans cet article, vous allez toutefois découvrir les équipements domestiques que vous devez avoir chez vous si vous avez la chance d’accueillir une personne âgée.

Quand il s’agit de se déplacer !

Au fil du temps, une personne peut perdre progressivement sa capacité à se déplacer facilement. Pour cela, le recours à des équipements adaptés est toujours indispensable. La canne est un équipement maison pour personnes âgées particulièrement utile. Elle permet à la personne d’avoir une meilleure stabilité et de servir de point d’appui à la personne en question. La canne est donc un gage de sécurité supplémentaire pour vos parents âgés. De la même manière, le déambulateur est aussi un accessoire de maintien à domicile très pratique pour les petits déplacements. Au contraire, pour des trajets beaucoup plus longs, vous pouvez aussi opter pour le scooter électrique ou le fauteuil roulant. Pour pouvoir sortir et rentrer facilement ce type d’équipement de la maison, n’oubliez pas d’installer une rampe dédiée à cet effet.

Sachez toutefois que les besoins en termes d’équipement de maison pour maintenir des personnes âgées à domicile sont différents d’une personne à l’autre. N’hésitez pas à toujours prendre l’avis d’un professionnel du domaine afin de trouver ceux qui lui conviendront le mieux.

Pour le transfert de posture !

Le changement de posture est l’une des choses les plus difficiles qu’une personne âgée doit faire au quotidien. Se lever, se pencher ou s’asseoir sont des gestes simples qui peuvent effectivement être douloureux pour les personnes âgées. La canne tripode est un exemple de matériel ergonomique pour personnes âgées qu’il faut avoir dans cet ordre. Particulièrement stable, cette dernière vous permet de vous relever facilement grâce à la force du bras. Dans le même but, on peut aussi citer la barre d’appui. Ce type d’équipement est placé dans les endroits où la personne âgée se rend souvent (le lit par exemple).

Aussi, il est possible de trouver le rehausseur qui sera indispensable pour surélever le siège, le lit, les prises électriques…. Des accessoires plus ou moins spécifiques peuvent en outre être utilisés à cet effet. Parmi eux, vous trouverez le coussin rotatif qui aide à sortir facilement du véhicule ou encore l’ascenseur intégré pour aider les personnes âgées à changer d’étage facilement.

Pour le côté confort !

Les personnes âgées méritent le meilleur en termes de confort au quotidien. Pour leur permettre de mieux pouvoir s’adapter à la maison, vous pouvez notamment miser sur des oreillers ou des coussins ergonomiques. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi vous orienter vers un lit électrique. La hauteur et la position de ce dernier peuvent être réglées à volonté. Beaucoup d’entre eux sont par ailleurs équipés de roues pour les déplacer facilement en cas de problème de santé. C’est d’ailleurs un matériel médical pour senior très prisé en ce moment. Dans le but de faciliter la prise des repas, pensez aussi à inclure une table de lit qui correspondra aux besoins de la personne âgée. Elle sera aussi bien utile pour écrire ou lire plus facilement. Pour finir, n’oubliez pas de placer une alarme à proximité du lit de la personne âgée afin qu’elle puisse facilement vous appeler en cas de problème.